Présentation générale

La S.E.G.P.A  est une Section d’Enseignement Générale et Professionnel Adapté qui date des années 70 (réf S.E.S.1967), ouverte dès la création de l’établissement. La S.E.G.P.A est organisée en deux espaces géographiques distincts, intégrés au collège :

1. Un espace ateliers des découvertes professionnelles :

A.S (Hygiène Alimentation Services).
Habitat (métiers du BTP).

2. Un espace enseignement général,inclus au sein des classes du collège.

– Cette organisation permet aux élèves d’être intégrés à la vie du collège et de bénéficier d’un enseignement adapté.
– La S.E.G.P.A est bien intégrée à la vie du collège, les élèves utilisent : les permanences, le CDI, la vie scolaire, le réfectoire, les salles de cours du collège.
– Des projets communs avec les classes du collège voient le jour sur plusieurs niveaux dans le cadre de la réforme du collège.
– Les projets de la S.E.G.P.A font partie du projet d’établissement à part entière.

1)Le public accueilli :

C’est une S.E.G.P.A de type 64, c’est-à-dire qu’elle peut accueillir 16 élèves par niveau de classe (4 divisions  allant de la 6ème à la 3ème). Ces élèves, issus d’écoles élémentaires et/ou d’unités scolaires en Instituts Médico-Educatifs (I.M.E) ,d’unités scolaires en Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (I.T.E.P) sont orientés vers la S.E.G.P.A .

Les origines:

Origine géographique : Les élèves viennent en majorité de la ville de Chelles, et ses alentours (communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne).
Origine socioprofessionnelle : Ce public de la S.E.G.P.A est assez mixte, mais a une composante différente de celle du collège avec une forte disparité sociale.
Origines scolaires : Ces élèves sont orientés via la Commission Départementale d’Orientation de Seine et Marne (C.D.O), présidé par Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale du Secteur 2 vers les S.E.G.P.A du département. Cette commission étudie et statue les dossiers (écoles élémentaires) présentés par les directeurs d’école élémentaires des secteurs déterminés, via l’ Inspecteur de l’Éducation Nationale de leur circonscription.
Des élèves relevant du handicap peuvent être également orientés dans  ces classes.

Les effectifs:

Les élèves de la S.E.GP.A sont répartis en 4 divisions : 6ème, 5ème,4ème,3ème.
Nous accueillons depuis quatre ans de 40 à 60 élèves.

2)L’équipe pédagogique :

La S.E.G.P.A en tant que structure au sein d’un collège accueille différents types d’enseignants, qui sont tous des personnels recrutés par l’Éducation Nationale. Les élèves sont pris en charge dans le cadre de l’enseignement général par trois professeurs des écoles spécialisés (C.A.PE.I) ou non (selon les affectations)et  des professeurs en lycée/collège (certifié ou contractuel) dans leur discipline.

Les enseignements professionnels, nommés dans la circulaire d’octobre 2015 : « Découvertes professionnelles » sont dispensés par deux professeurs de lycée professionnel titulaire du C.A.P.E .T ou non (contractuel). Ces deux ateliers de découverte professionnelle se positionnent sur deux champs professionnels distincts :

* H.A.S (Hygiène, Alimentation, Service).
* Habitat.

Dans le cadre de la réforme nationale du collège les équipes pédagogiques à travers les Enseignements Personnalisés Interdisciplinaires (E.P .I) les ateliers de découverte professionnelle sont amenés à lier leurs enseignements avec l’enseignement général.

3)La vie scolaire :

La vie scolaire gère les absences en ligne (ENT 77) des élèves du collège, donc également ceux de la S.E.G.P.A (retards, appels téléphoniques vers les parents, comptabilisation des absences dans l’ENT 77 et justificatifs d’absences). Par contre les échanges en terme de communication avec les parents d’élèves, pour apporter des solutions sur les problématiques liées à l’absentéisme, aux retards récurrents et/ou aux rapports d’incidents sont assurés par le Directeur de la S.E.GP.A.

Ces échanges sont à l’ordre du jour des réunions de synthèses et de coordination de l’équipe pédagogiques de la S.E.G.P.A.

Les synthèses éducatives émanant des problématiques ci-dessus sont fixées après contact avec les familles. Ces synthèses sont un lieu d’échange sur les problématiques des élèves. Les parents, le Directeur de la S.E.G.P.A, le professeur de référence de la classe, l’assistante sociale, la C.O.P (conseillère d’orientation et psychologue du collège) sont invités à cette réunion.

4)Les partenaires :

* Les partenaires intra-muros

L’assistante sociale (l’A.S. collège, nommée sur deux établissements):

La S.E.G.P.A du Collège Beau soleil accueille un public à caractère social défavorisé qui ont des accompagnements éducatifs qui nécessite une aide sociale pour faire du lien entre  notre institution scolaire et les familles, pour traiter des questions sociales ou mettre en place des aides.

L’AS collège, Mme Lounes Nathalie participe à certaines réunions de synthèse. Ainsi les professeurs de référence et le Directeur de la S.E.G.P.A (D.A.C) peuvent lui présenter des « cas » élèves.  Mme Lounes échange tous les 15 jours avec le Directeur de la S.E.G.P.A pour faire le point sur les dossiers en cours ou à mettre en place des accompagnements. Elle accueille souvent les élèves de la S.E.G,P.A sur la base d’une démarche volontaire de l’élève ou par une demande d’un des professeurs de la classe. Son rôle est essentiel dans le suivi des dossiers de bourses du collège, en tant que relais entre notre secrétariat et les familles des élèves de la S.E.G.P.A.

La conseillère d’orientation et psychologue (la C.O.P, nommée sur deux établissements) :

La C.O.P, Mme Tixier  assure un partenariat institutionnel avec la S.E.G.P.A dans le cadre de l’orientation. Elle reçoit les élèves de 3ème dans le cadre du P.I.F.O (Projet Individuel de Formation et d’Orientation) lors d’un entretien de positionnement (test GPO5 et/ou autre) et profil psychologique de l’élève. Par la suite, de décembre à février, le Directeur de la S.E.G.P.A fait le point avec elle à la suite des entretiens ; puis prend le relais pour recevoir les responsables légaux des élèves de 3ème  (deux entretiens de Mars à Mai). Les liaisons entre la C.O.P et le D.A.C, ainsi que les entretiens entre le D.A.C et les familles est débattu en réunion de synthèse et de coordination du Mardi.

La C.O.P assure également des entretiens ponctuels avec les élèves qui manifestent des difficultés psychologiques au sein de l’établissement. Cette dernière est le plus souvent alertée par le professeur de référence de la classe, l’infirmière ou le D.A.C. Ces entretiens se font sur la base d’une initiative personnelle de l’élève qui doit y adhérer.

L’infirmière du collège (nommée sur ce collège et les écoles élémentaires du quartier):

Mme Traegger assure le suivi médical quotidien de nos élèves comme ceux du collège. Elle a une place privilégiée au sein de la S.E.G.P.A, surtout depuis l’augmentation des élèves affectés par la M.D.P.H. Elle participe aux équipes de suivi de scolarisation (E.S.S)  présidées par l’enseignant de référence de la Direction Départementale de L’Education Nationale de Seine et Marne.

Le professeur documentaliste :

Elle participe activement l’intégration des élèves de la S.E.G.P.A dans le collège. En effet dès la 6ème et à partir de la rentrée 2016, elle s’inscrit dans un partenariat dans les Modules d’Aide Spécifiques (M.A.).

* Les partenaires extra-muros

Les éducateurs A.D.S.E.A. :

Les éducateurs de l’Aide Sociale à l’Enfance de Chelles interviennent deux fois par mois dans le collège. Ils animent des groupes de paroles dans lesquels les élèves du collège (essentiellement les demi-pensionnaires) peuvent échanger sur les problématiques rencontrées. Ceci fait du lien avec le C.V.C. (conseil de la vie citoyenne du collège), qui « puise » parfois dans les thèmes ou problématiques dégagés lors de ces animations.

Ils animent également à la demande des « groupes » remédiation, assistés de l’assistante sociale du collège.

Le C.M.P.P. de Chelles :

Le  Centre Médico Psycho Pédagogique de Chelles accueille certains de nos élèves en dehors du temps scolaire, sous l’initiative et l’engagement du responsable légal de l’enfant. Ce centre est le plus souvent proposé par l’équipe pédagogique de la S.E.G.P.A., l’infirmière du collège et l’assistante sociale du collège. Ces propositions sont débattues en réunion de synthèse, puis en équipe éducative en présence de la famille ou lors d’un entretien avec le Directeur de la S.EG.P.A.

La classe citoyenne :

C’est un dispositif mis en place dans le cadre de la politique du district des établissements du second degré de Chelles, qui permet d’accueillir des élèves exclus temporairement d’un collège sur incidents graves. Ces élèves exclus sont pris en charge par un enseignant référent du 1er degré qui en liaison avec le P.P (professeur principal) de la classe d’origine du jeune, assure une continuité des enseignements.

Conclusion :

La S.E.G.P.A., structure faisant partie intégrante du collège, ayant comme objectif principal d’assurer une réussite scolaire pour les collégiens en « difficulté scolaire grave et durable », permet aux élèves d’obtenir différentes validation (diplômes) reconnus sur le plan National de la 6ème à la 3ème:

– l’A.S.S.R 1.
– l’A.S.S.R 2.
– le C.F.G (Certificat de Formation Générale).
– Et pour les plus impliqués et investis le D.N.B. Professionnel.

A la fin de la 3ème les élèves de S.E.G.P.A. sont tous orientés en Lycée professionnel ou C.F.A. (Centre de Formation en Alternance). Cela permet, aux élèves les plus motivés d’obtenir un C.A.P ou d’envisager une seconde professionnelle pour les meilleurs d’entre eux (sur dossier).

Dans tous les cas, une fois le C.A.P. en poche, et selon, ses résultats l’élève peut postuler en 2nde professionnelle.