Sous l’égide de la Fédération EPA ( Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de seize associations loi 1901 à but non lucratif dont le but est de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes et de révéler leurs potentiels.) le collège a démarré durant l’année scolaire 2018-2019 sa participation au projet.

Ce projet consiste en la création d’une mini-entreprise limitée à douze personnes. Cette mini-entreprise est encadrée par un enseignant (de technologie) accompagnée de professionnels de l’association EPA mais également de mentors, professionnels en activité faisant part de leur expérience personnelle.

En octobre, des entretiens ont donc eu lieu afin de déterminer précisément les douze membres de la mini-entreprise. De nouveaux entretiens d’embauche ont permis de déterminer le président, le responsable communication, le responsable RH. L’étape suivante doit permettre à la mini-entreprise de rapidement se projeter afin de répondre à un besoin ou à un service.

Cette année, les élèves ont crée la mini-entreprise « Evénemen’Chelles » et ont eu pour objectif de préparer un événement. Celui-ci s’est concrétisé sous la forme d’un loto qui a rencontré un franc succès.

L’an prochain, les élèves peuvent recréer une mini-entreprise ou prolonger celle déjà créée. Au vu du succès au concours Régional des Mini-Entreprises, nous espérons que les nouveaux élèves continueront sur les bases de leurs ainés.